SONNARA WA HKAYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les noeuds marins

+2
mood01
fisher
6 participants

Aller en bas

Les noeuds marins Empty Les noeuds marins

Message  fisher Mer 20 Juin - 20:18

Un bon dossier pris d'un forum frère pour apprendre à confectionner les noeuds :

1. Nœud du pendu
Il sert à fixer tous les accessoires à boucle (flèche au fusil harpon, buldo, émerillon, hameçon, leurre,…). Humectez le fil et serrez progressivement. Faites au moins huit (08) spires si vous utilisez de la tresse. Ce nœud est également appelé « nœud universel »
Les noeuds marins Noeud-du-pendu

2. Nœud de boucle : il s’avère pratique pour la confection des empiles et pour toutes les boucles dont on peut avoir besoin au cours d’une partie de pêche (plomb sur brin cassant, bas de ligne sur agrafe … Ce nœud est aussi solide que simple à réaliser.
Les noeuds marins Noeu-de-boucle

3. Nœud de palette : Il permet de monter les hameçons à palette (même avec des fils forts ou de la tresse) et de fixer une plume sur la hampe. Faites ressortir le fil devant la palette et serrez fortement les spires. Ne faites pas plus de dix (10) spires.
Les noeuds marins Noeud-de-palette

4. Nœud palomar : Il fixe en un temps record (et solidement) des hameçons à boucle, des émerillons, des poissons nageurs … Pour le réaliser, faites des boucles assez larges. Ce nœud est particulièrement pratique si vous utilisez de la tresse ou du nylon de gros diamètre.
Les noeuds marins Noeud-palomar
fisher
fisher

Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds marins Empty Re: Les noeuds marins

Message  mood01 Ven 6 Juil - 20:40

C'est tres bien cher fisher
et c'est bon de réviser ses noueds,on en conné jamais assez.
svp,qu elle est le noued qui convient le mieu pour fére des potance longue, j ve dire 1 métre par exemple sans risque d 'emmélé le tout
cordialement mahdi
mood01
mood01

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : sfax
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds marins Empty Re: Les noeuds marins

Message  chaouki Sam 7 Juil - 11:21

Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question, mais je pense que le problème d’emmêlement n’est pas lié au nœud de la potence ou de l’empile s’il est bien fait, à mon avis il y a plusieurs facteurs qui favorisent l’emmêlement, parmi eux ;
1/ La Présence ou non d’un émerillon sur le corps du montage, par son effet rotatif, il réduit le risque d’emmêlement.
2/ Le diamètre du fil, si une potence de 100cm de 25/100 s’emmêle alors je monte en 28 ou 30 ou 35/100 ou plus et ceci dépend de l’état de la mer et du poisson recherché.
3/ La longueur, une potence de 80cm a moins de chance de s’emmêler qu’une de 150cm.
4/ L’état de la mer, plus elle bouge plus il y a risque d’emmêlement.
La règle que j’applique toujours; plus la mer est agitée, plus j’augmente le diamètre et je réduis la longueur.
chaouki
chaouki

Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Tunis (Menzah9)
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds marins Empty Re: Les noeuds marins

Message  mood01 Sam 7 Juil - 21:21

merçi bien cher chaouki
tes propos sont a 100 % juste pour moi,
mais j'ajoute que le type du noued favorise un peut le non emmélement.
par example,les bas de ligne vendu tout pret,qui sont pour moi,de la mauvaise qualité,ont un probléme d'emélement,avec le grand noued,ou on fait le systéme boucle dans boucle pour fixer l'empile.
alors que la plus part des pécheur chevronné préparent leurs bas de lignes,en fesant specialement attention au noued en question.Pour moi j'utilise un noeud ou la potance sort de haut en paralléle au fil mére du bas de ligne(fil mére 40 et potance 30 ou 25).
bon week end a tout
cordialement
mood01
mood01

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : sfax
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds marins Empty les noeuds marins

Message  Admin Dim 8 Juil - 1:34

je pense que la qualité du fil entre aussi en ligne de compte; on parle maintenant de fil sans mémoire c'est à dire qui ne "se souvient" pas de la manière dont il était enroulé sur la bobine ( à l'achat); on l'appelle fil amnésia. Il y a d'autres astuces telles que insérer l'empile dans une gaine ( le scoubidou d'antan) et là on gagne en plus la couleur de la gaine comme outil d'attraction pour les poissons. Enfin, n'oublions pas qu'un clippot est toujours très utile dans ce cas d'autant plus qu'il évite un noeud sur le bas de ligne


Dernière édition par le Lun 9 Juil - 11:31, édité 1 fois

Admin
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 67
Date d'inscription : 12/06/2007

https://sonnara.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds marins Empty Re: Les noeuds marins

Message  Tarek F. Dim 8 Juil - 4:10

c'est les fils fluocarbone (très très chers, mais eficaces), pas très répandus dans les magasins de pêche, seuls quelques uns qui presentent un matériel de qualité (prix aussi) on ont disponible.
L'abcende d'effet memoire permet au fil de l'avançon de ne pas se meler sur lui même ou sur le bas de ligne (ou corps du bas de ligne)

Tarek F.

Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Sfax (et tout le littoral)
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.tridentdeneptune.com

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds marins Empty Re: Les noeuds marins

Message  pizzaritssi campione Mer 25 Juil - 20:14

fil de peche fluorocarbonne qui existe sur le marché tunisien ne sont pas a 100% 50 métre de fils pour 21 dinars trop cher et en plus c'est pas de la bonne qualité
une bobine de 100 métre pure fluro coute 110 euro
pizzaritssi campione
pizzaritssi campione

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : cité ennasr 2
Date d'inscription : 19/06/2007

http://www.tridentdeneptune.com

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds marins Empty Re: Les noeuds marins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum